mercredi 8 février 2012


Les vidéos pour réinventer l'éducation?




     Dans la plupart des écoles, des périodes d’informatique sont permises aux élèves à certains moments durant un cycle. Durant ces périodes, les élèves ont parfois l’occasion de visiter des sites éducatifs qui leur permettent de travailler certaines notions dans différentes matières. Pour les élèves, ces moments représentent bien souvent un privilège puisqu’ils aiment utiliser les technologies et sont, pour la plupart, très motivés à apprendre et à s’exercer à partir d’activités et d’exercices virtuels.  Toutefois, ils n’y ont pas accès très souvent et c’est bien dommage. Pour cette raison,  je crois réellement que le logiciel de vidéo lancé par  monsieur Salman Khan et son équipe réinvente l’éducation ou du moins, nous donne un très bon aperçu du futur de l’éducation dans les classes et à la maison.

     En effet, il est vrai que ces méthodes d’apprentissage doivent réellement favoriser la réussite des élèves puisqu’elles encouragent  l’expérimentation et vise à une maîtrise totale de la matière puisque l’élève ne pourra pas passer à l’étape suivante s’il n’est pas en mesure de répondre aux questions. L’élève aura donc la chance de s’exercer souvent et ainsi, assurer aux enseignants qu’ils comprennent la matière.

     Aussi, l’idée de laisser les élèves travailler à leur rythme rend l’enfant autonome dans ces apprentissages sans que l’enseignant perde de vue l’évolution de ces élèves dans les différentes matières. Je trouve très intéressant que le logiciel permette aux enseignants de vérifier le parcours des élèves à travers la matière et ainsi pouvoir leur venir en aide s’ils ont des difficultés.  Cela permet de cibler les élèves qui peuvent avoir besoin de plus de supports.De plus, étant donné le manque de motivation de certains élèves face aux méthodes de transmission des connaissances de l’école traditionnelle, je suis persuadée que ce logiciel peut être bénéfique pour les élèves en difficulté.  Certains élèves qui normalement sont très lents dans l’exécution des tâches auraient peut-être plus de facilité et d’intérêt à travailler à leur rythme à partir d’un ordinateur. En effet, j’ai moi-même pu remarquer au cours de mon dernier stage l’intérêt palpable que certains élèves avaient à travailler avec les ordinateurs. 

    Concernant l’humanisation par les technologies, c’est un aspect que je n’envisageais pas très bien au départ lorsque j’imaginais une classe où les élèves évolueraient chacun de leur côté avec leur ordinateur. Toutefois, il est possible d’organiser des activités où les élèves travailleraient de pairs ou des projets où les élèves seraient associés à des élèves plus jeunes dans d’autres classes. Les possibilités sont infinies et je suis très ouvertes à utiliser cette méthode dans mes futures classes.