mardi 31 janvier 2012

Activités scientifiques pour les petits


Le cyber magazine que vous trouverez ci- dessous vous propose plusieurs activités scientifiques à faire avec vos élèves dans le cadre de périodes de sciences. Pour ma part, ce petit site m'a énormément servi lors de mon dernier stage puisque les activités sont simples et ludiques. 

C'est un site très clair et simple à utiliser, d'autant plus qu'il propose énormément de projets intéressants. Chacun des expériences ou projets est expliqué de manière à le faire comprendre aux enfants. Donc en plus de nous donner toutes les informations concernant le matériel, le temps et autres, il nous explique exactement ce qui se produit lors de chacune des étapes des expériences. Il nous propose même des questions à poser à nos élèves et des exemples à utiliser afin de les guider dans leur compréhension des expériences.

Bref, c'est une petite mine d'or!

À vous de le découvrir!

A vision of Students Today : L’enseignement 

en 2012

     La vidéo A vision of Students today est particulièrement frappante puisqu’elle nous fait voir l’ampleur des technologies et à quel point elles prennent le dessus dans notre quotidien.  Selon les commentaires qui apparaissent dans la vidéo, on perçoit un désengagement des étudiants face à leur perception des apprentissages faits dans le cadre d’un cours. Alors qu’auparavant les étudiants vouaient un respect ultime à leurs enseignants en classe,  ces derniers sont maintenant confrontés à des publics composés d’étudiants qui fixent un écran d’ordinateur durant des heures où qui baissent la tête constamment pour s’attarder aux messages textes reçus et aux dernières nouvelles qui apparaissent sur leur compte facebook.  Que ce soit à l’université, au cégep, au secondaire et même au primaire, les enseignants doivent redoubler d’effort pour tenter de capter l’attention des étudiants qui sont distraits par les technologies qui les entourent. L’enseignement magistral nécessite donc d’être adapté à cette réalité qui vient bouleverser la motivation des  étudiants à être en classe. En effet, pour certains étudiants, leur présence en classe n’est qu’apparence puisqu’ils font plus d’une chose à la fois et ne parviennent pas à s’attarder uniquement sur ce qui se passe à l’avant. En 2012 nous sommes confrontés à une réalité inévitable; les technologies qui accompagnent les étudiants partout où ils vont. Devons-nous nous conformer à cette vague de technologie qui va continuer de s’accroître? Sans doute oui, puisqu’elles deviennent inévitables. Concernant l’enseignement, il s’agira d’intégrer les technologies de plus en plus si l’on désire que les futurs étudiants restent sur les bancs d’école.

     Selon une étude faite à l’Université de Montréal et menée par des titulaires de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation, une grande proportion majoritaire des participants, soit 10 214 étudiants, considèrent que les TiC améliorent beaucoup la compréhension des contenus qui sont vus en classe,  la collaboration avec les autres étudiants ainsi que la communication avec les professeurs.

Vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante si vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’étude sur l'intégration des TIC : http://www.profetic.org/spip.php?article8592

Par Anne-Mireille Bernier avec la collaboration de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation.

Finalement, j’ai également trouvé la vidéo très touchante puisqu’elle nous rend compte des réelles pensées des étudiants; ce qu’ils apprennent, leurs buts, leurs espoirs et leurs rêves, leurs inquiétudes. Je crois que les étudiants qui ont des rêves auxquels ils tiennent réellement mettront tout en leur pouvoir pour y arriver et travailleront en ce sens.

vendredi 27 janvier 2012

Trouvaille de la semaine:
A day made of glass




     Cette video représente ce vers quoi nous nous dirigeons dans un futur très proche. À première vu, tout ceci semble fictif puisque les technologies sont présentes absolument partout dans l'environnement de cette famille. Que ce soit dans la salle de bain où dans la chambre à coucher, les membres de la famille ont accès à celles-ci à tout moment dans la journée à partir de surfaces lisses faites de verres. 

     Bien que cela semble très loin de nous, je me rends compte que les technologies commencent réellement à nous surpasser et qu’elles sont presque envahissantes. Les futures générations d'enfants grandissent dans un environnement qui va tranquillement ressembler de plus en plus à un monde comme celui présenté dans la vidéo. Malgré tout, les avancées technologiques sont attirantes et le seront toujours. Cependant, elles m'amènent à me questionner sur les effets de celles-ci sur les rapports humains. Vont-elles aider à les entretenir ou au contraire, créer une atmosphère plus froide lors des échanges directs entre les gens? Ce sont des questions auxquelles nous ne pouvons répondre pour le moment, mais qui méritent d'être analysées davantage. En effet, la socialisation entre les individus pourraient être affecté si dès leur enfance les enfants apprennent à vivre entourés de gadgets à l'école comme à la maison. Comme le disait Émile Durkheim au début du siècle,  ‘’à telle société, telle éducation’’ cette phrase  est pleine de bon sens  puisque l’école est très souvent une réplique de sa société.  En se sens, devrions-nous être inquiets de ce vers quoi nous nous dirigeons?


source: TONDREAU, Jacques et Robert MARCEL,  L'école Québécoise, débats, enjeux et pratiques sociales. 2ème éditions,  les éditions CEC,2011. 


Je me demande...

Je me demande quels sont les avantages et les limites  des Tic par rapport à leur soutien à l’enseignement  et à l’apprentissage des élèves.
Aussi, comment pouvons-nous évaluer les élèves  sur les TIC?


J’aimerais savoir...

J’aimerais savoir comment intégrer les TIC dans mes futures classes afin de favoriser les apprentissages des élèves dans des situations diverses.  J’aimerais donc connaitre des liens de sites qui présentent du contenu pédagogique et  des situations d’apprentissage  intéressantes qui conviennent à différents groupes d’âge.

jeudi 26 janvier 2012


Les technologies de l'information et de la communication



Je sais...

Je sais que dans  le cadre d’une classe en  milieu scolaire, les TIC font références aux technologies utilisées pour distribuer l’information et faire apprendre aux élèves.  
Ayant moi-même eu recours au TBI dans l’une de mes classes de stage,  je sais qu’il offre énormément de possibilités lorsque nous connaissons toutes les options qu’il offre. 
De plus, je sais que plusieurs sites éducatifs présentant un contenu pédagogique sont disponibles sur internet et qu’il est facile d’en trouver.