dimanche 4 mars 2012


Enseigner les mathématiques sans les mots



L’institut de recherche Mind Research se penche depuis plusieurs années sur les différentes méthodes qui favoriseraient l’apprentissage des mathématiques chez les élèves. Comme nous le savons, les élèves souffrant de difficultés du langage ont souvent des difficultés qui ne se sont pas uniquement identifiables en français, mais également en mathématique. En effet, ‘’le langage mathématique, l’expression des idées ainsi que la confusion des symboles mathématique ’’ s’avèrent très souvent être des obstacles important pour la compréhension de cette matière, alors que ces élèves peuvent avoir un esprit logique très développé. C’est donc dans cette optique que l’approche ci-dessus a été créée. 


 L’homme que vous voyez nous fait la démonstration d’une nouvelle approche visuelle pour enseigner les mathématiques aux enfants. Il s’agit d’une méthode où les mots sont absents, et où les images animées viennent remplacer l’enseignement magistral. Pour chaque notion, l’élève à recours a de petits exercices en lignes dont le personnage principal est un petit pingouin. L’élève doit donc résoudre les problèmes par lui-même, et la réponse lui est exposée visuellement lorsqu’il y arrive. Si la réponse qu’il trouve est fausse, le logiciel va lui démontrer visuellement pour quelles raisons c’est incorrect afin qu’il comprenne.


Les avantages de cette approche sont multiples, d’autant plus que les exercices animés sont attrayants. Plusieurs élèves ont une intelligence visuelle et ont besoin de preuves concrètes afin d’acquérir et d’intérioriser les notions. En ce sens, je crois qu’il est important de prendre en considération cet aspect dans nos classes et d’utiliser les TIC pour favoriser la compréhension des élèves. Les mathématiques sont bien souvent la ‘’bête noire ’’ de plusieurs élèves tout au long de leurs études. Pour ma part, si j’avais eu la possibilité d’utiliser un logiciel comme celui présenté dans la vidéo, j’aurais sans doute compris plus rapidement certaines notions lorsque j’étais au primaire et au secondaire.


Le graphique que l’on peut voir au  début de la vidéo nous permet de voir la grande part d’élève qui préfère apprendre à partir du visuel, soit 25% d’entre eux. Ces informations sont précieuses puisqu’elles nous obligent à envisager d’enseigner différemment dans nos classes. L’homme dans la vidéo fait également référence à une citation de Albert Einstein très percutante :  “The words of language, as they are written or spoken, do not seem to play any role in my mechanism of thought’’. Cette phrase nous fait réaliser l’importance des images et du visuelle dans la compréhension des mathématiques puisque même un physicien théoricien aussi célèbre que Albert Einstein avait des difficultés de langage, mais parvenait à développer sa pensée logique d'autres façons.


Finalement, cette vidéo démontre réellement l’importance de l’apport des TIC dans un contexte où les élèves ont des difficultés.


Sources : Association canadienne de la dyslexie, qu'est-ce que la dyslexie, http://www.dyslexiaassociation.ca/francais/caracteristiques.shtml

1 commentaire:

  1. Tout d’abord, je dois dire que le titre de ton billet a grandement attiré mon attention, car à ma connaissance l’enseignement des mathématiques est tellement relié au français donc aux mots. C’est entre autres pour cette raison que certains élèves n’obtiennent pas de bons résultats dans le domaine des mathématiques, car leurs difficultés en compréhension de lecture les freinent beaucoup. De plus, comme l’homme le mentionne dans la vidéo, les jeunes ayant des troubles tels que la dyslexie sont aussi pénalisés avec une approche basée sur les mots. Je trouve donc intéressant qu’une nouvelle technique tente de contourner ces problématiques pour que, dans le meilleur des mondes, tous les élèves puissent réussir à leur plein potentiel et non en fonction du degré d’acquisition de la langue. Par ailleurs, cela est également bénéfique pour les élèves qui apprennent mieux avec un support visuel. De façon générale, je crois qu’il pourrait être bénéfique pour beaucoup d’enfants, surtout ceux en difficulté, d’exploiter cette nouvelle avenue. De plus, je trouve que cela fait un lien avec la résolution de problème actuelle, car il est souvent demandé aux jeunes de représenter leurs démarches sous formes de dessins.

    RépondreSupprimer