mercredi 4 avril 2012


L'enfant-robot




Cet enfant robot nommé  icub  âgé de 2ans  est né dans l’esprit de chercheurs européens qui désirent développer à travers lui, les mécanismes d’apprentissage des enfants. Il s’agit des résultats de 3 ans consécutifs de recherches qui ont permis de mettre sur pied un logiciel nommé robotcub permettant de développer une sorte d’intelligence basique qui permettrait au robot d’analyser les signaux stimulants de son environnement à partir des mains des yeux et du visage. Comme le ferait un enfant. Puisque la capacité mentale dépend des interactions physiques que nous avons dans notre quotidien,  il était important de donner des mains et des yeux au robot.

De plus, comme l’expliquait le chercheur, icube est né de l’intérêt envers le développement de l’enfant, mais aussi parce que l’intelligence adulte est beaucoup plus compliquée à représenter et à développer que celle d’un enfant de bas âge. Ainsi, l’enfant robot de 2 ans pourra découvrir et assimiler les éléments de  son environnement  pour se développer, et aura ensuite la capacité de s’améliorer et de s’adapter aux différentes situations.

En tant que futurs enseignants, ces recherches peuvent s’avérer intéressantes pour la compréhension du mécanisme de développement de l’enfant et sur les éléments qui l’amènent à évoluer mentalement. En effet, les informations permettraient de savoir comment adapter les enseignements donnés aux élèves de bas âge.

Je trouve ce projet particulièrement intéressant puisque le cerveau humain est si complexe. Pour ma part, je trouve assez particulier que malgré la vision artificielle du robot, il arrive à évoluer à partir de ses sens. De plus, il sera en mesure de coordonner et synchroniser ses actions.

Bref, les technologies arrivent réellement à faire des choses incroyables.

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,
    lorsque j'ai visionné la vidéo et lu ton blogue, j'étais stupéfaite de constater que la technologie pour créer une telle chose. En effet, tout comme toi, je crois que ce serait un atout majeur pour l'éducation puisque nous pourrions vraiment bien comprendre cerner les mécanismes qui permettent l'apprentissage chez les enfants. De plus, tout comme toi, je ne comprends pas du tout comment des chercheurs peuvent créer un tel robot qui peut évoluer grâce à ses sens...Encore une fois, la technologie nous permet de faire des avancés majeurs, et ce, non seulement dans le milieu de la santé, mais également dans le milieu de l'éducation.

    RépondreSupprimer