Le
logiciel Audacity
Pour les enseignants du primaire ou du secondaire
qui désirent s’embarquer dans un projet d’informatique intéressant avec leurs
élèves, créer un montage audio attirerait sans aucun doute l’intérêt de plus
d’un. Évidemment, il s’agit d’un projet d’assez grande envergure en termes
d’organisation et de temps, mais je suis persuadée que ce projet ferait fureur
dans les classes. Les élèves créeraient leur propre musique à partir d’une
chanson choisie à l’avance, et auraient ensuite à faire un montage original
avec les sons disponibles dans les sites utilisés.
Bref, je crois qu’il s’agit d’un projet dans
lequel les jeunes s’impliqueraient et dans lequel ils pourraient apprendre à se
familiariser avec l’utilisation des technologies pour ceux qui ne sont pas très
habiles.
Bonjour Catherine,
RépondreSupprimerJe suis bien d’accord avec toi, ce logiciel est relativement simple à utiliser lorsqu’on a compris son fonctionnement et il peut être très utile dans des projets éducatifs. En adaptation scolaire, je crois qu’un outil tel qu’Audacy peut nous faire sauver du temps et il offre plusieurs options intéressantes. Un exemple nous a été donné lors de la présentation de ce logiciel et je pense qu’il était très pertinent. Un enseignant utilise Audacy pour créer ses dictées. Ses dictées sont déjà préparées et chaque élève est à son poste d’ordinateur et écoute la dictée. L’élève peut l’arrêter lorsqu’il en ressent le besoin et réécouter des passages. Ce type d’utilisation peut être très pratique dans des classes de troubles d’apprentissages. Chaque élève s’occupe de sa dictée sans ralentir personne et l’enseignant offre la chance à ses élèves de se responsabiliser.
Bref, que ce soit pour créer des montages de musique ou pour faciliter des évaluations, je pense qu’Audacy est un excellent logiciel pour les enseignants en adaptation scolaire!
Gessyka
Bonjour Catherine,
RépondreSupprimeren effet, le programme "audacity" est très intéressant pour faire des activités originales avec nos élèves. Ceci permet non seulement de mettre en pratique leur imagination, mais aussi de s'amuser au même temps. Il crée un projet d'école sans même s'en rendre compte. De plus, il est vrai que cette méthode de travail est motivante et originale et qui sait peut-être que certains élèves développeront un intérêt pour la musique.
Merci,
Mélanie Silvestre